Outre les pertes économiques, la contrefaçon de médicaments représente un sérieux danger pour la sécurité des patients !

De plus en plus de médicaments et de produits médicaux copiés illégalement et donc contrefaits apparaissent sur le marché. Ces produits contiennent parfois le bon principe actif, mais au mauvais dosage. Ou bien ils sont souvent entièrement dépourvus de principe actif. Dans certains cas, la présence d’impuretés, voire de toxines a même été démontrée. Pour protéger les patients, l’industrie pharmaceutique et les autorités ont lancé quelques initiatives concernant cette problématique.

Nous développons avec nos clients des solutions alternatives pour conditionner les produits pharmaceutiques en toute sécurité, et pour pouvoir tracer les produits fabriqués correctement en continu et les identifier formellement à tout moment, l’objectif étant d’assurer une sécurité maximale des patients.

  • Développement du concept
  • Évaluation de solutions techniques
  • Planification de la mise en œuvre
  • Systèmes de sécurité contre les contrefaçons
  • Techniques d’impression et de conditionnement
  • Flux de production des visuels
  • Systèmes de contrôle des visuels et des impressions
  • Systèmes de codification
  • Analyse et optimisation des processus
  • Coordination des fournisseurs
  • Tests de validation (FAT) et mise en service
  • Documentation de qualification
  • Maintenance
  • Support et formation aux utilisateurs
&nbp;

Sérialisation

L’application d’un code unique et lisible par une machine rend chaque unité de conditionnement unique. Par rapport au code-barres classique, l’utilisation de codes matrices 2D permet aujourd’hui d’enregistrer beaucoup plus d’informations dans un espace moindre.

Track & Trace

Track & Trace permet de détecter et enregistrer les entrées et sorties de marchandises à chaque étape de la distribution. Les données sont recueillies par scanner, vérifiées et enregistrées dans une base de données, de la ligne de conditionnement à la délivrance au client en pharmacie.

Temper Evidence

Nouvelles technologies de conditionnement pour la protection des patients : les emballages sont fermés par des systèmes spéciaux. Ces systèmes indiquent par exemple avec certitude si un carton a été ouvert ou manipulé sans autorisation avant son utilisation finale.

 
&nbp;

Références

Novartis Pharma AG, Bâle: Ingénierie de sécurité
Client:Novartis Pharma AG, Bâle
Année:2008 - 2016
Segment:Pharma
Technologie:Mise à disposition de 5 experts en ingénierie de sécurité
Activités:
    Ingénierie de sécurité
Description:Mise en place et tests de systèmes et procédures de sécurité afin d'empêcher la copie illégale et la vente de médicaments contrefaits. Pour lutter contre ces copies, les systèmes sont planifiés et installés tout au long de la chaîne de valeur afin que les contrefaçons soient détectées et limitées à un strict minimum.
Novartis Pharma AG, site de Stein: Mise en place de la technologie Track & Trace sur plusieurs lignes de conditionnement
Client:Novartis Pharma AG, site de Stein
Année:2013 - 2016
Segment:Pharma
Technologie:Intégration de caméras pour l'enregistrement et le contrôle du code appliqué sur les cartons.
Activités:
    Ingénierie de sécurité
Description:Ingénierie pour la modernisation des technologies Track & Trace de plusieurs lignes de conditionnement. Coordination des travaux et des fournisseurs. Support et réalisation de tests, élaboration de documents de qualification
Return to Top ▲Return to Top ▲
Contact us