Pilatus Bahnen AG: Nouveau système d’assistance à la conduite

01/07/2019

 

Pilatus Bahnen AG exploite depuis 1889 une ligne à voie étroite de 4,7 km de long, avec un dénivelé de 1635 m. La pente maximale est de 48% et fait du Pilatus Railway le chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde. Au cours des prochaines années, le chemin de fer sera entièrement rénové. Actemium LeitTec AG est fière de participer à ce projet passionnant !

 

Images: Pilatus-Bahnen AG / www.pilatus.ch

Actemium LeitTec: Nouvelle extension réussie de l’homologation VBBa

16/10/2018

Après une homologation VBBa réussie en Novembre 2014 par Actemium LeitTec SA pour la connexion électronique à un poste d’aiguillage à relais, une étape supplémentaire a été franchie dans l’histoire des systèmes de commande et de transmission à distance (VBBa). En effet en Octobre 2018 nous avons eu le plaisir de recevoir une extension de l’homologation de l’office fédéral des transports (OFT) pour le raccordement électrique des stations d’aiguillage.

Cette nouvelle étape nous permet de relier des stations d’aiguillage de fabricants différents et d’offrir à nos clients du secteur ferroviaire à l’avenir encore davantage de possibilités et de flexibilité. Nous nous réjouissons de vous soutenir vous aussi dans le secteur ferroviaire, avec des solutions smart.

Raccordement réussi de la télécommande VBBa à la station d’aiguillage Domino de Zollikofen chez RBS

25/04/2018

20180117_042552

Description du projet :

Avec cette mise en service le système de commande à distance de Zollikofen a été remplacé par le système moderne de commande et de transmission à distance VBBa-FWS-S7 d’Actemium LeitTec SA.

Les exigences élevées en matière de sécurité et de disponibilité ainsi que la gestion efficace des opérations peuvent dès lors également être assurées à la station d’aiguillage de Zollikofen avec ce nouveau système.

20180117_042624

Notre Mission :

Actemium LeitTech SA était responsable de la livraison de l’ensemble du système de commande et de transmission à distance VBBa-FWS-S7 entre Zollikofen et Worblaufen.

Les prestations s’étendaient sur les phases de planification, de conception et de réalisation avec des tests internes et externes à l’entreprise, la mise en service et la certification de sécurité.

20180112_022916

Bénéfices client :

En raison du volume élevé de trafic chez RBS, les travaux concernant la station d’aiguillage Zolliken et le système de transmission et de commande à distance VBBa ont pu être effectués exclusivement la nuit, sur une fenêtre d’environ 4 heures.

Grâce à l’efficacité des tests préliminaires réalisés avec notre simulateur, tous les tests nécessaires dans la station d’aiguillage ont pu être réalisés avec succès en seulement trois nuits.

=> Techniques de sécurité ferroviaire de Actemium

Porrentruy Smart City : monitoring multi-fluides

09/11/2017

Description du projet :

Mise en place d’un système d’acquisition et de télétransmission des données énergétiques provenant des compteurs d’électricité, d’eau et d’énergie thermique qui équipent les bâtiments de la ville de Porrentruy.

Des interfaces adaptées ont été déployées afin de rendre ces compteurs communicants. Le protocole de communication « Wireless M-Bus » a été utilisé en réponse aux contraintes physiques des bâtiments et au besoin de standardisation de la solution technique.

La remontée des données est assurée au travers du réseau MAN de la ville, jusqu’à la plateforme « CLOUD » (Stemys io) et ensuite jusqu’à la plateforme ENERGO pour la visualisation et l’analyse de ces données.

Données :

  • 9 bâtiments
  • 9 coffrets d’acquisition
  • 30 compteurs d’énergie remontés toutes les 15 minutes.
  • 21 interfaces de communication « Wireless M-Bus » + 2 répéteurs de signaux
  • 8 entreprises impliquées

 

Nos missions :

  • Design, développement et déploiement de la solution technique d’acquisition des données des compteurs

smart-city-1

  • Gestion de projet et coordination des 8 entreprises impliquées dans le projet

smart-city-3

  • Communication :

Actemium a aussi accompagné la municipalité de Porrentruy dans sa communication autour de son projet « Smart City » :

  • Workshops CI Smart City : 12e atelier du 2 mai 2017 à Berne :

http://www.smartcity-suisse.ch/fr/communaute-dinterets-ci/workshops-ci-smart-city/

  • Conférence de presse le 27 Septembre 2017 à Porrentruy :

https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20170927-Innovation-unique-et-aboutie-a-Porrentruy.html

Les données en temps réel sont visualisables sur le portail dédié de la ville de Porrentruy

http://porrentruy.stemys.ch/

smart-city-2

Perspectives :

  • En cours de finalisation : projet de sous-comptage d’un bâtiment de la ville de Porrentruy : 24 compteurs.
  • En cours de développement : projet mySmartCity de la ville de St-Imier : 50 compteurs et informations fonctionnelles
  • En prévision : projet de comptage énergétique de la piscine de Porrentruy : 12 compteurs.
  • En prévision : projet de déploiement 2 de mySmartCity Porrentruy avec 4 nouveaux bâtiments équipés de 10 compteurs.

 

Station d’aiguillage Domino: connexion réussie

04/07/2017

cj-la-cibourg-plakat

Description du projet:

Avec la mise en service,  le système de commande à distance EF21 existant a pu être remplacé par le système moderne de commande à distance et de télétransmission VBBa-FWS-S7 de l’entreprise  Actemium LeitTec AG,

Avec cette restructuration le pupitre de commande traditionnel a également pu être remplacé par le produit VBBa-FWS-S7.

Les hautes exigences en terme de sécurité, de disponibilité et le fonctionnement efficient de l’exploitation sont maintenant aussi assurés pour la station d’aiguillage La Cibourg grâce à ce nouveau système.

cj-la-cibourg-bild-1

Notre mission:

Actemium LeitTec était responsable de la livraison du système complet de commande à distance et de télétransmission VBBA-FWS-S7 entre Tramelan et La Cibourg.

Les prestations s’étendaient sur les phases de planning, de conception, de réalisation avec des tests internes et externes à l’entreprise, la mise en service et le justificatif de sécurité.

cj-la-cibourg-bild-3

Amélioration du confort et de nouvelles fonctions pour les utilisateurs:

En liaison avec la mise en service de La Cibourg, la VBBa-Release 1.10 a été préparé en amont chez CJ et installée avec succès ce qui a permis des améliorations du confort et de nouvelles fonctions pour les utilisateurs.

=> Techniques de sécurité ferroviaire chez Actemium

Station d’aiguillage Worblaufen, Berne

26/11/2016

rbs-logo

stellwerk-worblaufen

Le système de commande à distance VBBa a été mis en route avec succès à la station d’aiguillage de Worblaufen, près de Berne. Cet aiguillage Domino 67 comprend les stations de Felsenau, Tiefenau, Worblaufen, Papiermühle, Steinibach, Unterzollikofen et les tronçons de ligne correspondant.

Cet installation constitue le nœud principal du réseau régional Bern-Solothurn et est à ce jour la station d’aiguillage la plus importante à avoir adopté le système VBBa,  un véritable défi pour nos équipes !

stellwerk-worblaufen-leitstelle

 

Volume:

  • 75 systèmes de détection des trains
  • 52 aiguillages
  • 62 signaux principaux
  • 65 signaux nains
  • 3 passages à niveau
  • 15 tronçons de ligne

=> Technique de sécurité ferroviaire

 
Return to Top ▲Return to Top ▲
Contact us