Actualités Projets

Merck Millipore Molsheim conçoit la nouvelle génération de ses systèmes de filtration tangentielle avec Actemium

Merck Millipore Molsheim conçoit la nouvelle génération de ses systèmes de filtration tangentielle avec Actemium

Implanté en Alsace, Merck Millipore Molsheim est spécialisé dans le biomonitoring, les systèmes de purification de l'eau, la production d'assemblages à usage unique et les systèmes de filtration pharmaceutique. Dans le cadre de cette dernière activité, le groupe pharmaceutique a décidé en 2018 de renouveler sa gamme de systèmes de filtration tangentielle de laboratoire baptisée Cogent®Lab. Ce type de système permet la purification de liquides par filtration à flux tangentiel à l’échelle « développement des procédés ».

« Merck Millipore souhaitait une plus grande automatisation de la nouvelle génération de ses systèmes de filtration », explique Pierre Romann, Automation & Industrial IT Engineer qui a piloté le projet réalisé en collaboration par trois entreprises du réseau Actemium (Mulhouse, Bâle et Porrentruy). « Cette collaboration franco-suisse a été facilitée par le fait que Merck Millipore Molsheim est un client commun et historique, depuis 2002, de chacune de ces entités. Ces vingt dernières années, nous avons ainsi déjà travaillé sur différents systèmes du portfolio de Merck Millipore », précise Géraldine Lemeunier, Responsable d’affaires d’Actemium.

 

Innover et répondre au marché en convergeant IT et OT

Les exigences innovantes du projet Cogent®Lab, ont donné l’opportunité à l’équipe Actemium de faire collaborer les compétences automation et développement du réseau. « Élaborer un produit novateur basé sur des solutions web a nécessité une grande coordination et une forte mobilisation de chacun. Nous avons ainsi pu faire converger IT et OT en appliquant au monde de l’automation des outils et des méthodes venant de l’univers de l’informatique. Une démarche novatrice qui tend à se développer aujourd’hui », souligne Pierre Romann. « Actemium nous a proposé une architecture hardware suffisamment proche de ce qu’on connaissait pour être rassurés sur les capacités de la plateforme et une large utilisation de technologies Web et bibliothèques linux permettant de contenir les coûts et de proposer des fonctionnalités performantes et une ergonomie moderne », souligne de son côté Nicolas Couzin, Responsable technique projets R&D chez Merck Life Science.

 

Un coût de production réduit

L‘autre grand défi a été d’intégrer un niveau de fonctionnalité (dashboard, recettes, rapports) habituellement réservé aux systèmes de production, dans la contrainte de coût d’un système de laboratoire. Merck cherchait à optimiser son positionnement sur ce marché qui représente plusieurs centaines d’exemplaires par an. « En optant pour un développement maison, nous avons non seulement réduit le coût de licence mais nous avons également eu plus de liberté dans la conception du projet », note Yann Seget, Software & Infrastructure Engineer.

 

Un logiciel unique adaptable

Actemium a également su relever le défi de la configurabilité en développant un logiciel unique adaptable à l’ensemble de la famille de produits. Et tout cela en respectant les délais qui prévoyaient une livraison en 2021. « Pendant ces deux années, nous avons mené une phase d’exploration technique avec des tests de faisabilité, une phase de design de la solution, une phase de développement, puis les tests et la validation sur prototypes physiques. Enfin, la phase d’industrialisation au cours de laquelle nous avons accompagné le client jusqu’à la mise sur le marché en 2022 », décrit Jordan Mum, Project Engineer d’Actemium.

 

Gérer le cycle de vie du produit 

L’aboutissement de ce projet est aussi le résultat d’une démarche, sur bien des points, innovante. Au-delà de la mise en œuvre de technologies IT dans le cadre d’une solution d’automatisation, le projet Cogent®Lab a été l’occasion de développer une solution de mise à jour du système. « Le logiciel n’est pas figé dans le temps. Nous travaillons en permanence à son amélioration. Dernièrement, nous avons intégré des signatures électroniques sur les rapports de production en vue de garantir l’intégrité et l’authenticité des données. Pour bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités, le client a la possibilité de télécharger un seul fichier qui lui permet de faire lui-même les mises à jour et de gérer ainsi le cycle de vie du produit », détaille Laurent Wehrlen, Software Engineer d’Actemium.

 

Une démarche de cocréation, agile et incrémentale 

Autre innovation notable, cette fois sur le plan organisationnel, le mode de collaboration avec le client. « Nous nous sommes inscrits, dès le début du projet, dans une démarche de cocréation agile », explique la Responsable d’affaires, « à chaque itération, nous avons affiné les objectifs en gardant un œil sur les efforts demandés. Ce travail incrémental et collaboratif a été réalisé dans le respect des coûts et délais initialement prévus grâce à l’engagement de Merck et Actemium ». Une démarché appréciée par Nicolas Couzin de Merck : « Actemium a su adapter son équipe pour accompagner le développement de la solution malgré la petite équipe Merck affectée à ce projet et qui a pu ainsi accéder à des technos qu’elle ne maitrisait pas. Les points d’étape ont été fait avec une grande transparence sur l’avancement et les résultats, dans les deux sens. Les deux équipes de codéveloppement ont été très complémentaires ».

 

Un portfolio marketing virtuel

Dans la foulée de la commercialisation de la nouvelle gamme Cogent®Lab, Actemium a par ailleurs développé pour le service commercial de Merck un portfolio marketing virtuel accessible via une application Web et iPad pour présenter les produits de sa gamme Bioprocessing systems. « Ce projet spécifique a nécessité la mobilisation d’autres compétences au sein du réseau Actemium notamment en matière de 3D et de réalité augmentée qui permettent la mise en situation des produits », ajoute Pierre Romann.