Conférence « Interface Homme-logiciel »

18/01/2017

Dans le cadre de la manifestation  » Interfaces, communication » de la promotion de l’innovation et de la promotion de la place économique des cantons du Nord-Est de la Suisse de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne et du Jura (BaselArea.swiss), Actemium a été invité à faire un exposé sur le thème « interfaces homme-logiciel ».

vortrag-von-bueren

Urs von Bueren a démontré, lors d’un cours exposé, que cette interface est bien plus complexe que l’on s’y attend lors du premier coup d’œil.  La convivialité et ainsi le rendement et l’acceptation de cette interface homme-logiciel dépend entre autre du « Conceptual Model » de l’utilisateur et de « l’implementation Model » de la machine. Le flux d’information du système est réalisé via « l’action Language », la réponse à l’utilisateur en forme de « Presentation Language ». Les thèmes importants lors de la conception de ce type d’interface sont Efficiency, Consistency, Customisation, Feedback, User Control, Error Prevention et Joy of Use. Celui qui souhaite construire des interfaces Homme-Logiciel avec succès, doit prêter une attention toute particulière à ces points.

Urs von Bueren est chef de projet chez Actemium Suisse SA et est, en tant qu’ingénieur éléctricien HES ainsi qu’un « Master of Advanced Studies in Human Computer Interaction Design », un spécialiste dans le domaine des interfaces entre l’homme et les systèmes technologiques.

Voeux nouvelle année 2017

27/12/2016

Voeux de Noël 2016

22/12/2016

Station d’aiguillage Worblaufen, Berne

26/11/2016

rbs-logo

stellwerk-worblaufen

Le système de commande à distance VBBa a été mis en route avec succès à la station d’aiguillage de Worblaufen, près de Berne. Cet aiguillage Domino 67 comprend les stations de Felsenau, Tiefenau, Worblaufen, Papiermühle, Steinibach, Unterzollikofen et les tronçons de ligne correspondant.

Cet installation constitue le nœud principal du réseau régional Bern-Solothurn et est à ce jour la station d’aiguillage la plus importante à avoir adopté le système VBBa,  un véritable défi pour nos équipes !

stellwerk-worblaufen-leitstelle

 

Volume:

  • 75 systèmes de détection des trains
  • 52 aiguillages
  • 62 signaux principaux
  • 65 signaux nains
  • 3 passages à niveau
  • 15 tronçons de ligne

=> Technique de sécurité ferroviaire

Connectez vous à l’indutrie du futur avec Actemium

25/11/2016

Décernement des Actemium Talent Award 2016

02/11/2016

Pour la première fois, cette année, ont été décernés les Actemium Talent Award 2016. Actemium Suisse récompense des mémoires dans deux catégories: « Technicien » et « Académicien ».

Durant une cérémonie, Patrick Vergult (Directeur d’Actemium Suisse SA) a pu souhaiter la bienvenue aux participants et à leurs accompagnateurs à notre siège à Bâle. Après une présentation de l’entreprise, chaque participant a eu l’occasion de présenter encore une fois son travail, avant que le jury ne dévoile le résultat du Talent Award.

Dans la catégorie « Technicien », Rapahel Nikles (Schweizer Fachhochschule TEKO) remporta le Actemium Talent Award 2016 avec son mémoire « Développement d’un système de mesure pour la mesure de signaux de capteurs comptes-tours ».

Annika Winterhalter et Joep Neijt (Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW) ont remportés le Actemium Talent Award 2016 dans la catégorie « Académiciens » avec leur thèse de Bachelor « Elveti Mobile Application ». Il s’agit là du développement d’une application mobile multi-plateforme pour Android et iOS, qui permet la visualisation d’informations ainsi que des données en temps réel d’une  nouvelle génération de petits satellite, nommés les CubeSats.

actemium-talent-award-2016_ts21641

L’image montre Patrick Strittmatter (young@actemium), Raphael Nikels (vainqueur catégorie « Techniciens »), Annika Winterhalter & Joep Neijt (vainqueurs catégorie « Académiciens ») et Patrick Vergult (Directeur Actemium Suisse SA).

L’Actemium Talent Award a été décerné pour la première fois en 2016 et est doté de 1000 CHF dans les catégories « Techniciens » et « Académiciens ». L’évaluation des travaux a été réalisée par un jury mixte, composé de spécialistes de l’industrie et d’Actemium Suisse.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

 
Return to Top ▲Return to Top ▲
Contact us